10 choses à savoir sur les moustiques

10 choses à savoir sur les moustiques

L’été… je dois vous avouer que je n’aime pas trop l’été : les jours plus longs, les températures, les transports en commun… Pire, c’est ma hantise chaque été : le moustique !

Si vous avez vu quelques un de mes articles précédents, vous aurez compris que je mène une croisade personnelle contre ces insectes piqueurs. Cependant, après avoir surfé sur le Web et parler à nos experts entomologistes pour obtenir quelques astuces anti moustiques, je suis tombé sur quelques choses assez intéressantes sur les moustiques. En effet, ces suceurs de sang ne causent pas que des démangeaisons, ce sont avant tout des êtres vivants qui ont leur (drôle de) manie.

Voici donc 10 choses à savoir sur les moustiques !

1. Seules les femelles des moustiques piquent

Je pensais que tous les moustiques piquaient, mais non, ce ne sont que les femelles qui nous voient comme un buffet géant.

Pourquoi les moustiques piquent ?

Les femelles nous piquent afin de se nourrir. Les divers composants de notre sang en font un délicieux repas pour les moustiques, essentiel à leur reproduction et au développement de leurs œufs.

2. Les moustiques sont les animaux les plus meurtriers au monde

Lorsque l’on parle de l’animal le plus meurtrier au monde, on pense souvent aux requins, aux tigres, aux crocodiles et autres créatures féroces.

Pour tout vous dire, il s’agit en fait des moustiques. Pourquoi ? Tout simplement à cause des dangereuses maladies qu’ils sont capables de transmettre.

Maladies des moustiques

Les moustiques sont responsables de la propagation de nombreuses maladies dangereuses comme la malaria, le virus Zika et la dengue parmi d’autres. On estime à environ 1 million les morts causées par les moustiques chaque année !

moustique sur la peau 1024x576 - 10 choses à savoir sur les moustiques

3. Les moustiques ne sont pas bonnes voleuses

Pas dans le sens où ils seraient de mauvais Arsène Lupin ou Robin des Bois, mais plutôt en comparaison avec d’autres insectes volants.

Comparés aux mouches et aux guêpes, les moustiques sont plutôt lents. On estime la vitesse de vol de ces insectes piqueurs entre 1.5 et 2km/h ; on les dépasse rien qu’en marchant !

4. Les moustiques sont fans de danse

J’exagère un peu, je n’ai pas demandé aux moustiques s’ils aimaient vraiment danser, mais ils ont en tout cas leur danse bien à eux.

On a découvert qu’avant de se reproduire, les moustiques s’engageaient dans une sorte de danse qui implique le battement de leurs ailes comme pour communiquer d’une certaine manière. Épatant, non ?

5. Les moustiques adorent le CO2

Pour être franc, ils en sont même accros. Le dioxyde de carbone est un des indices que les moustiques utilisent pour repérer leur prochain repas. Ils ont un organe spécial, la palpe maxillaire, qui leur permet de suivre l’odeur du CO2 dégagée par notre respiration.

Société de dératisation Rabat - Winbest Dératisation

6. Il y a beaucoup de moustiques.

Et par beaucoup, je veux dire beaucoup !

D’après l’association américaine pour la lutte contre les moustiques, il y a plus de 3000 espèces de moustiques à travers le monde.

7. Les moustiques sont gourmands

Nous savons que les moustiques se délectent de cocktails de sang humain. Mais saviez-vous qu’elles peuvent boire plus que nous ne buvons ?

À leur échelle, une étude a révélé que les moustiques sont capables de boire 3 fois leur poids en sang ! Belle descente !

moustique sur la peau 2 1024x576 - 10 choses à savoir sur les moustiques

8. Les moustiques ne vivent pas longtemps

Heureusement, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’un même moustique hante votre existence avec des démangeaisons pour toute l’éternité. Pourquoi ? Ces insectes piqueurs ont une durée de vie très courte. On estime leur durée de vie à moins de 2 mois de long.

9. Les moustiques existent en revanche depuis longtemps

Les moustiques sont aussi anciens que les dinosaures, et il y a même des preuves qui démontrent que leur existence remonte à la période triasique !

Si vous avez vu le film Jurassic Park, vous n’aurez pas été surpris puisqu’ils utilisent le sang trouvé dans les moustiques fossilisés afin de cloner les créatures du parc.

10. Les moustiques ne s’en prennent pas qu’à l’homme

En lisant le fait #6, peut-être que vous avez pris peur à l’idée du nombre de moustiques qui existe à travers le monde. Ne vous inquiétez pas trop, ce n’est pas comme si tous les moustiques étaient après nous. Certains préfèrent leur cocktail sanguin en provenance d’autres animaux, comme les grenouilles ou les oiseaux.

Si vous êtes inquiété par les moustiques chez vous ou dans votre entreprise, contactez les experts Winbest Dératisation dès aujourd’hui !

Partager cette publication

Comment (1)

  • A WordPress Commenter Répondre

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

    juillet 24, 2018 à 3:47

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *