10 remèdes anti limace naturels

10 remèdes anti limace naturels

Les limaces peuvent être un véritable problème pour toute main verte. Ces heures, que l’on ne compte plus passées dans le jardin à planter fruits et légumes, peuvent être ruinées par ces bestioles.

Se débarrasser des limaces est souvent une tâche qui prend du temps en plus d’être difficile pour les jardiniers. La solution la plus efficace est d’utiliser des produits anti-limaces afin de vous débarrasser de ces créatures visqueuses, mais cette méthode n’est pas au goût de tous.

Comment se débarrasser des limaces et des escargots ?

Il existe heureusement beaucoup de solutions maisons et naturelles afin de vous débarrasser des limaces dans votre jardin.

Cela étant dit, ces remèdes anti limace naturels ne sont pas toujours 100% efficaces, mais ils peuvent vous aider à réduire leur présence dans votre jardin.

1. Le piège à bière

piège à bière anti limace

Rien de mieux qu’une bière bien fraîche après une longue journée de travail… et les limaces sont apparemment du même avis.

Les limaces ne peuvent pas résister à l’odeur de la bière, ce qui en fait un appât parfait pour un piège.

Ce dont vous avez besoin : un gobelet en plastique et une bouteille de bière
Comment ça marche ?
Enterrez le gobelet dans le sol à moitié près de vos plants, et remplissez-le à moitié avec de la bière. Attirés par l’odeur de la bière, les limaces vont tomber dans le gobelet.

Note : Ce piège ne fonctionne que pour les petits problèmes de limaces. Lorsque vous faites face à une infestation de grande envergure, ce système peut vite coûter cher car il faut remplacer la bière tous les jours.

2. Le rouleau adhésif en cuivre

Le cuivre se révèle également être un bon répulsif anti-limaces. Le cuivre est un répulsif anti-limaces naturel car le mucus sécrété par les limaces réagit avec ce métal, ce qui produit un petit choc électrique.

Ce dont vous avez besoin : du cuivre en rouleau adhésif (trouvable dans les boutiques de bricolage)
Comment ça marche ?
Placez l’adhésif autour des bords de vos pots afin d’empêcher les limaces de s’en rapprocher.

Note : Pour que ce piège reste efficace contre les limaces, il faut le nettoyer régulièrement avec du vinaigre pour éviter que le cuivre ne se tâche.

3. Les coquilles d’œufs

coques oeufs piège anti limaces

Les coquilles d’œufs écrasées fonctionnent à merveille contre les limaces. Les limaces n’aiment pas se déplacer sur des surfaces coupantes ; ils en sont en fait capables, mais ils préfèrent éviter.

Ce dont vous avez besoin : des coquilles d’œufs vides
Comment ça marche ?
Cassez les coquilles d’œufs vides en morceaux plus ou moins petits et placez-les autour de vos pots, de vos plantes, fruits, etc. afin d’empêcher les limaces de s’en approcher.

Note : Petit plus des coquilles d’œufs, elles contiennent du calcium qui enrichissent la terre en se décomposant.

4. Les coques de noix

Les coques de noix cassées fonctionnent de la même manière que les coquilles d’œufs lorsqu’il s’agit de repousser les limaces.

Ce dont vous avez besoin : coques de noix
Comment ça marche ?
Cassez les coques de noix en petits morceaux et créez une barrière protective autour de vos plantes. Les limaces feront vite demi-tour avant d’arriver à vos plants !

5. La gelée de pétrole

La gelée de pétrole peut protéger de manière efficace vos pots de plantes des limaces. Les limaces ont du mal à s’accrocher à la surface glissante de la gelée.

Ce dont vous avez besoin : gelée de pétrole
Comment ça marche ?
Appliquez une couche de gelée autour des rebords de vos pots de plantes et autres containers. La gelée anti-rhume fonctionne également très bien.

6. Le café

café moulu anti limace

Pour nous autres les humains (j’espère que vous lecteur n’êtes pas une limace…), le café nous aide souvent à bien commencer une journée. Les limaces par contre détestent le café, ce qui en fait un excellent remède anti limace maison à appliquer dans votre jardin.

Ce dont vous avez besoin : du café moulu (et non pas du café instantané)
Comment ça marche ?
Répartissez le café moulu autour de vos plantes. Le café fraîchement moulu est beaucoup plus efficace que le café instantané. Plus la teneur en caféine est élevée, plus cette solution sera efficace.

Si vous n’avez pas de café moulu sous la main, certains cafés vous offriront avec plaisir leurs graines de café moulues déjà utilisées !

7. Le piège à pamplemousse

pamplemousse piege anti limace

Les limaces adorent les agrumes, ce qui veut dire que les fruits comme les pamplemousses peuvent être utilisés comme appât dans un piège.

Ce dont vous avez besoin : des pamplemousses vidés (écorce)
Comment ça marche ?
Placez les écorces de pamplemousse par terre, face peau vers le haut, ce qui offre un abri accessible aux limaces. L’écorce de pamplemousse est une source de nourriture pour les limaces, en plus de leur fournir un environnement assez humide pour s’y cacher. Laissez ces écorces une nuit et débarrassez-vous des limaces attrapées au petit matin.

8. Les algues

Les algues, fraîches comme en poudre, sont des remèdes anti limace efficaces, et en plus elles sont très riches pour la terre ! Les limaces n’aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel.

Ce dont vous avez besoin : des algues (fraîches ou en poudre)
Comment ça marche ?
Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger.

Les algues sont d’excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.

9. Les prédateurs naturels

Les animaux comme les hérissons, les oiseaux, les scarabées, les grenouilles et les crapauds sont tous des prédateurs naturels de la limace et raffolent de ces bestioles.

Ce dont vous avez besoin : du bricolage, de la créativité et un peu de patience
Comment ça marche ?
Transformez votre jardin pour le rendre un peu plus accueillant pour ces animaux sauvages, par exemple en construisant un abri à hérisson, un étang ou un arbre/une cabane à oiseaux.

L’arrivée de ces animaux va naturellement vous débarrasser de toute infestation de limaces.

10. Les plantes anti-limaces

plante anti limace

Si vous avez lu notre article des nuisibles qui se trouvent dans les jardins, vous saurez qu’il existe des plantes qui agissent comme répulsifs naturels anti-insectes. Il existe quelques plantes connues pour être des répulsifs naturels anti-limaces.

Ce dont vous aurez besoin : des plantes anti-limaces – Living Green recommande d’utiliser de l’anis et du romarin.
Comment ça marche ? Faites pousser ces plantes avec vos autres plants de fruits, fleurs ou légumes afin de protéger ces derniers.

Nuisibles dans le jardin

Les limaces ne sont qu’un des nombreux nuisibles qui peuvent habiter votre jardin et endommager vos plantes, vos meubles et dans certains cas, votre santé !

Ces remèdes anti limace naturels peuvent vous aider à vous débarrasser de quelques limaces dans votre jardin, mais pour des plus grandes infestations il faut des méthodes plus efficaces.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *