À quoi ressemblent les punaises de lit ?

À quoi ressemblent les punaises de lit ?

Lorsque vous étiez plus jeune vos parents pouvaient vous mettre au lit en disant « mais non chéri(e), il n’y a pas de monstre sous ton lit ! » ?

Certes, il n’y a pas toujours pas de « monstre de lit »… mais les punaises de lit alors ? De vrais monstres !

Depuis quelques années, les infestations de punaises de lit sont devenues de plus en plus fréquentes dans les maisons tout comme les hôtels, grâce à l’évolution du tourisme mondial et de l’achat de meuble d’occasion… ou comme certaines personnes, avoir le malheur de récupérer des meubles d’occasion infestés !

Tout comme Nicholas Cage qui semble être présent dans tous les films jamais produits, les punaises de lit elles aussi commencent à être partout… cela dit, là où Nicholas Cage est facilement reconnaissable, les punaises de lit le sont peut-être un peu moins, et il vaut mieux connaître son ennemi pour l’identifier !

À quoi ressemblent les punaises de lit ?

Comprendre ce à quoi ressemblent les punaises de lit peut vous aider à gagner du temps et de l’argent afin de protéger votre maison ou votre activité.

Comme tous les insectes, les punaises de lit traversent un cycle de vie en plusieurs stades. Leur apparence varie à chaque stade ; savoir reconnaître une punaise de lit à chacun de ses stades de vie peut vraiment aider à l’identification d’un problème de punaises de lit.

Cycle de vie d’une punaise de lit

Une punaise de lit met environ 40 jours pour compléter son cycle de vie. Cette période peut durer plus ou moins longtemps selon la nourriture disponible.

Le cycle de vie d’une punaise de lit consiste en trois stades sous trois formes :

  • Oeuf
  • Nymphe
  • Adulte

Oeufs de punaises de lit

oeufs de punaises de lit

Comme d’autres insectes, les oeufs de punaises de lit représentent le premier stade de leur cycle de vie. Les oeufs sont souvent laissés individuellement ou par groupe dans des fissures ou des fentes.

Le saviez-vous ? Si une punaise de lit femelle a à sa disposition une source de sang, elle continuera à pondre des oeufs et pourra pondra jusqu’à 500 oeufs dans sa vie ?

À quoi ressemblent les oeufs de punaises de lit ?

Les oeufs de punaises de lit font la taille d’une tête d’épingle et sont de couleur blanc laiteux. Ils sont de forme ovale et ressemblent à un grain de riz. Les oeufs de punaises de lit ressemblent à des petits yeux lorsqu’ils ont plus de 5 jours.

Nymphe de punaises de lit

Les nymphes de punaises de lit traversent cinq phases avant de passer au stade adulte. À chaque phase, elles muent, quittant leur exosquelette pour grandir.

Les nymphes de punaises de lit doivent se nourrir au moins une fois avant de muer, et chaque phase de mue dure 4 à 8 jours jusqu’à la dernière qui les mène vers le stade adulte.

À quoi ressemblent les nymphes de punaises de lit ?

Les nymphes de punaises de lit commencent avec une couleur jaunâtre et prennent au fur et à mesure de plus en plus le teint d’une punaise de lit adulte de couleur rougeâtre-marron.

Au-delà de leur couleur, les nymphes de punaises de lit ressemblent vaguement à des punaises de lit adultes. Leurs cuticules sont par contre plus fines.

À cause de leur couleur claire, il est possible d’apercevoir leurs organes comme une tâche sombre au niveau de leur abdomen. Cependant, cette tâche n’est visible que si la nymphe s’est récemment nourrie, autrement la nymphe est très difficilement visible à l’oeil nu.

Punaise de lit adulte

punaise de lit adulte

Après cinq semaines, les nymphes de punaises de lit deviennent des adultes. Lorsqu’elles deviennent des punaises de lit adultes, elles sont fin prêtes à se reproduire. Impossible en revanche de se reproduire le ventre vide, elles ont donc toujours besoin de se nourrir avant.

À quoi ressemblent les punaises de lit adultes ?

Les punaises de lit adultes peuvent être facilement identifiées de part leur apparence. Comparées aux autres petits insectes piqueurs, les punaises de lit ont une forme, une anatomie et une couleur uniques.

Caractéristiques d’une punaise de lit adulte :

  • 4 à 5mm de long
  • De forme aplatie et ovale
  • Des pattes épaisses et bien formées
  • Des vestiges d’ailes
  • De couleur rougeâtre-marron
  • Un aspect rayé
  • Une paire d’antenne en trois articles

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *