Insecticide punaise de lit : quelles solutions ?

Insecticide punaise de lit : quelles solutions ?

Véritable fléau avant la Seconde Guerre mondiale, les punaises de lit ont été largement éradiquées pendant les années 1950 grâce à la création d’un insecticide punaise de lit spécifique. Mais depuis le début des années 1990, on assiste à un retour du parasite dans de nombreux logements, que ce soit dans des milieux urbains ou ruraux.

Une recrudescence causée, selon les spécialistes, d’une part par l’interdiction de l’usage de certains produits chimiques, mais aussi par une meilleure résistance de ces insectes face aux solutions insecticides employées à leur encontre.

Comment se débarrasser alors de ces nuisibles qui deviennent une gêne importante une fois installés dans un logement ?

Nombreux sont les particuliers et les professionnels à contacter des entreprises spécialisées pour faire face au problème et trouver une nouvelle version de l’insecticide punaise de lit, plus efficace. Guide pratique.

Identifier le nuisible

punaise de lit gros plan

La première étape pour se débarrasser d’une invasion d’insectes ou de parasites consiste à identifier le nuisible qui s’est introduit dans votre logement ou dans vos locaux professionnels. Aussi connue sous l’appellation de « puce de lit », cette espèce mesure entre 5 et 7mm de long et, bien que visible, elle reste difficile à repérer à l’œil nu. Préférant l’obscurité, elle se loge dans les planchers, sous les meubles et dans la literie (matelas, sommier, pied de lit, etc.). Attiré par le CO2 que nous dégageons, cet insecte se nourrit de sang et est à l’origine de piqûres désagréables qui peuvent entraîner des réactions allergiques importantes.

Au réveil, si vous constatez des marques de morsures sur vos bras ou vos jambes, de manière récurrente, vous êtes peut être victime d’une invasion et nécessitez l’application d’un insecticide punaise de lit. Leur présence peut être détectée par l’apparition de taches noires, voire de taches de sang sur vos matelas et meubles infestés, mais ce n’est pas systématique. Ainsi pour vous assurer de la nature de l’envahisseur, il peut être judicieux d’effectuer une détection canine qui vous permettra de trouver l’identité du nuisible, qu’importe sa cachette.

Chien détecteur de punaise de lit

Insecticide punaise de lit : contactez un professionnel

L’insecticide punaise de lit proposé dans le commerce est arrivé au terme de son efficacité. En effet, ce nuisible a évolué et développé sa résistance face aux types de produits chimiques employés pour éradiquer son espèce. Vous perdrez ainsi plus de temps et d’argent à multiplier les essais de solutions grand public, sans pour autant vous débarrasser de votre problème d’infestation. Il est donc préférable de contacter une entreprise spécialisée dans la désinsectisation pour vous assurer un traitement efficace en une seule application.

Des traitements écologiques

Désormais, pour lutter contre ce type d’insectes, les professionnels ont recours à des solutions sans produits chimiques. D’une part, car la résistance du nuisible est renforcée face à ces traitements, d’autre part pour mettre en place des solutions plus respectueuses de votre habitat. Parmi les méthodes d’éradication des puces de lit, l’application d’un traitement vapeur est un recours plébiscité par de nombreux professionnels et particuliers. Son application s’effectue en trois séances, espacées d’une semaine, pour une éradication totale du nuisible, quel que soit son stade d’évolution (œuf, larve, adulte).

De plus, la solution est respectueuse de l’environnement (car dépourvue de produits chimiques) ainsi que de vos locaux. Elle peut donc être employée sur n’importe quel type de matériau sans risquer de le dégrader (textile, bois, plastique, etc.) ; un point intéressant pour de nombreux professionnels sujets à une invasion dans leurs bureaux.

En plus d’assurer une élimination totale de l’envahisseur, la solution élimine bactéries, moisissures et divers résidus présents dans la pièce lors de son application. Elle assure ainsi une meilleure hygiène à vos locaux. Face à une invasion, vous pouvez également vous tourner vers le traitement thermique qui élimine la totalité des nuisibles présents dans vos murs.

sauna traitement vapeur

Le saviez-vous ? Le sauna dispose d’une température suffisante (60°C+) à l’élimination des punaises de lit, mais nous ne vous recommandons en aucun cas de vous débarrasser des punaises de lit dans un sauna !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *