Morsures de cafards : pourquoi et comment ?

Morsures de cafards : pourquoi et comment ?

Les cafards peuvent-ils mordre les hommes ?

Les cafards sont des insectes incroyablement forts qui possèdent un instinct de survie inégalé. Ils peuvent survivre dans quasiment n’importe quel environnement et mangent à peu près tout ce qui tombe entre leurs pattes.

Les arguments semblent s’aligner pour dire que le cafard est une forme de vie très redoutable, tant par sa hargne que par sa durabilité… il ne manquerait plus qu’elle s’attaque à l’homme.

Saviez-vous que les cafards peuvent se nourrir de leurs congénères et ont donc des tendances cannibales lorsqu’ils n’ont pas suffisamment à manger ?

Tous ces éléments font un peu peur, mais alors, le cafard est-il capable de s’attaquer à l’homme ?

OUI.

Contrairement à d’autres insectes qui mordent ou piquent l’homme comme les puces ou les moustiques, les cafards n’ont pas besoin de l’homme pour accomplir leur cycle de vie. Autrement dit : les cafards n’ont pas besoin de mordre des êtres humains pour rester en vie.

Il est donc assez exceptionnel que les cafards se mettent à mordre. Les morsures de cafards ne se produisent que lorsque leur population devient trop importante et leurs sources de nourriture insuffisantes, ce qui pousse ces insectes à chercher leur nourriture potentielle ailleurs… nous inclus !

Morsures de cafards

caffard 1024x576 - Morsures de cafards : pourquoi et comment ?

Les cafards sont nocturnes et ils ont peur de l’homme par nature. Lorsqu’ils mordent, ils le font donc généralement pendant la nuit, lors de notre sommeil.

Les cafards mordent généralement les zones suivantes :

  • Visage
  • Bouche
  • Mains
  • Doigts

Les morsures de cafards sont-elles dangereuses ?

Par rapport aux piqûres de moustiques, de puces ou de tiques, les morsures de cafards sont moins dangereuses car elles ne transmettent pas de maladies.

Cependant, les cafards ne sont pas connus pour être les plus hygiéniques. Ils portent un grand nombre de germes, de bactéries et autres agents pathogènes sur leur corps. De plus, ils transmettent des maladies comme la salmonelle par l’intermédiaire de leurs excréments, de leur urine, de leur vomi et parfois de leur salive.

Ces maladies peuvent s’attraper par des plaies ouvertes infectées ou en respirant. Certaines personnes sont également allergiques aux morsures de cafards en raison de la protéine présente dans leur salive mais aussi à cause des germes de maladies présents sur leur corps et dans leurs excréments.

Traitement de morsures de cafards ?

Si vous avez été mordu par un cafard, nettoyez la morsure et son contour avec de l’eau chaude et du savon. Cela permet d’éliminer les germes pathogènes laissés par le cafard et d’éviter les risques d’infection. Si l’emplacement de la morsure gonfle, vous pouvez le refroidir avec un pack de glace et en prenant un anti-histaminique pour lutter contre les démangeaisons. Contactez directement votre médecin traitant si la morsure enfle ou si vous constatez une réaction allergique anaphylactique.

Lutte contre les cafards

Si vous êtes mordu par des cafards, il est certain que vous êtes confronté à une infestation importante. Le meilleur moyen d’éviter les morsures de cafard, c’est de mettre fin à l’infestation mais celle-ci peut s’avérer très difficile à contrôler. Le moyen le plus efficace de lutter contre les cafards consiste à faire appel à un professionnel.

Vous pensez que vous avez été mordu par un cafard ou vous vous souciez d’un problème de cafards ? Dans ce cas, contactez Winbest Dératisation dès aujourd’hui.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *