Pourquoi les mouches peuvent être dangereuses pour votre activité

Pourquoi les mouches peuvent être dangereuses pour votre activité

Comparées aux autres nuisibles, comme les rongeurs ou les cafards par exemple, les mouches causent le plus souvent des maladies. Mais pourquoi ?

Les mouches peuvent être une terrible menace pour les entreprises, en particulier celles dans le secteur agroalimentaire.

On ne l’entend pas souvent, mais les mouches domestiques (parmi d’autres mouches) sont porteuses de maladies dangereuses. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les mouches domestiques sont capables de transmettre au moins 65 maladies.

Ces maladies peuvent avoir un impact sur la santé des clients comme celle des collègues, ce qui peut coûter cher à la réputation d’une entreprise et à ses revenus.

 

Les mouches comme vecteurs de maladies

Contrairement aux autres insectes comme les moustiques qui transmettent les maladies directement dans votre corps, les mouches domestiques ne sont pas des insectes piqueurs et agissent plutôt comme vecteurs indirects. L’OMS indique que les mouches domestiques sont porteuses de maladies infligeant diarrhées et infections oculaires et cutanées.

Il est aussi prouvé que les mouches domestiques peuvent transmettre des pathogènes d’origine alimentaire et les toxines qui y sont associées en plus de développer la résistance contre les antibiotiques. Les zones à proximité de sites d’activité de production animalière sont plus exposées aux risques de maladies d’origine alimentaire transmises par les mouches.

 

Maladies transmises par les mouches domestiques

Les mouches domestiques sont connues pour porter et transmettre les maladies suivantes :

  • Le choléra
  • La conjonctivite
  • La dysenterie
  • La gastroentérite
  • La salmonellose
  • La shigellose
  • La tuberculose
  • La fièvre typhoïde

Comment les mouches répandent-elles les maladies ?

Les mouches domestiques se nourrissent fréquemment de matière en décomposition, excréments animaliers et humains inclus. Lorsqu’une mouche domestique se nourrit d’une source contaminée par des bactéries, des virus ou des parasites, elles accumulent ces pathogènes dans leur œsophage ou dans leur système digestif.

Contrairement à certains autres nuisibles, les mouches ne peuvent que se nourrir de substances liquides ou semi-liquides car elles ne possèdent pas de bouche pour mordre ou mâcher. En cas de nourriture solide, les mouches régurgitent un liquide contenant de la salive et du suc digestif ce qui détruit la nourriture pour la transformer en substance liquide, ce qui leur permet de se nourrir. C’est pour ça que tout micro-organisme vivant dans leur œsophage peut être retransmis à leur aliment.

De la même manière, toute bactérie vivant dans leur système digestif peut contaminer tout ce qui entre en contact avec leurs excréments.

Les mouches peuvent également transmettre des pathogènes par contact physique. Les endroits où elles se nourrissent, leur nourriture mais aussi leurs lieux de reproduction peuvent être contaminés par des pathogènes. Les mouches domestiques peuvent donc récupérer des particules contenant des bactéries et des virus sur les petits poils qu’elles ont sur leurs pattes et sur leur corps. Lorsqu’une mouche atterrit sur nos aliments ou tout autre objet, tout pathogène attaché à cette mouche peut facilement être retransmis par simple contact physique.

Comment peut-on attraper une maladie transmise par les mouches ?

La plupart du temps, le simple fait de consommer de la nourriture contaminée peut nous rendre malade.

Les maladies transmises par les mouches sont attrapées en consommant toute nourriture ou boisson sur ou dans laquelle une mouche domestique a pu soit : régurgité, déféqué, uriné voire simplement touché.

Les maladies peuvent également être retransmises au contact direct de l’œil ou d’une plaie à une surface contaminée (exemple : se frotter les yeux avec un doigt qui est entré au contact d’une surface contaminée).

Comment peut-on éviter de tomber malade à cause des mouches ?

La prévention anti-mouches et des maladies transmises par les mouches peut être mise en place en réduisant la présence de mouches dans votre maison ou dans vos locaux commerciaux.

Hygiène alimentaire

Maintenir une bonne hygiène alimentaire permet d’éviter la propagation de maladies transmises par les mouches. Quelques conseils :

  • Les ingrédients crus doivent être stockés de manière sécurisée et les fruits et légumes doivent être correctement lavés avant usage
  • Les ustensiles de cuisine, l’argenterie et les couverts doivent être nettoyés avant usage
  • Les surfaces de travail et l’électroménager (petit comme grand) doivent être maintenus et nettoyés régulièrement
  • Suivre les protocoles d’hygiène et de sécurité alimentaire aide à l’élimination des bactéries, notamment celles répandues par les mouches. Cela permet également de rendre vos locaux moins attrayants pour les mouches, et donc réduire le risque de propagation de maladies.

 

Détruire les sites de reproduction

Les lieux de reproduction pour les mouches comme les locaux à poubelles, les abris pour animaux et les excréments sont les causes principales d’infestation de mouches et donc de la propagation des maladies qu’elles transmettent.

La destruction de ces sites de reproduction diminuera fortement les risques d’attirer les mouches et donc des maladies qui viennent avec elles.

Locaux à poubelles

Une gestion des déchets efficace doit être en place afin d’assurer que les poubelles ne débordent pas et soient régulièrement vidées. Les poubelles doivent être dotées de couvercles et elles doivent être nettoyées régulièrement.

Excréments

Les toilettes doivent être nettoyées régulièrement et la plomberie doit être maintenue afin de réduire les risques de bouchages et de débordements. L’installation de protections anti-mouches sur les bouches d’aération et dans les canalisations permettent également d’empêcher les mouches d’entrer.

En cas de présence de bétail, il faut s’assurer que le fumier soit empilé afin de réduire la surface qu’il couvre et il faut le couvrir afin d’éviter que les mouches n’entrent en contact avec.

Extermination des mouches par des professionnels

La méthode la plus efficace pour se débarrasser des mouches reste encore le traitement par un professionnel. Un service de désinsectisation professionnel pourra éliminer le problème de mouches en plus de mettre en œuvre des solutions de prévention.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *