Protéger son hôtel des nuisibles avec la technologie connectée

Protéger son hôtel des nuisibles avec la technologie connectée

Les hôtels sont de plus en plus friands des nouvelles technologies permettant d’améliorer l’expérience client. En effet, celles-ci aident les entreprises à se démarquer de la concurrence et à optimiser l’efficacité de la gestion hôtelière. Ces technologies incluent les systèmes d’enregistrements automatisés, l’accès aux chambres sans clé ni carte, la gestion de la consommation d’énergie mais aussi l’accès aux services en ligne ou via application mobile. Les hôtels utilisent également les données qu’ils collectent afin de mieux comprendre les habitudes de leurs hôtes dans le but de leur proposer une expérience plus personnelle.

Chez Winbest, grâce à notre centre de recherche et développement et nos décennies d’expériences dans la lutte professionnelle contre les nuisibles, nous avons pu développer un système  de technologie connectée  pour la surveillance et le contrôle des nuisibles : PestConnect.

PestConnect fait partie d’un dispositif de lutte intégrée, appuyée de l’expertise de nos techniciens afin de permettre aux hôtels de contrôler leurs problèmes de nuisibles de manière efficace.

Mais pourquoi est-il important d’investir dans des solutions si technologiques pour la gestion des nuisibles ?

La menace nuisible

Attirés par la nourriture et l’abri proposé, les nuisibles peuvent pénétrer dans un hôtel de bien des manières. Que ce soit en volant, rampant ou bien directement introduit par vos hôtes ou par vos propres livraisons, les nuisibles sont capables d’infester n’importe quel hôtel. (Même les plus luxueux ! si, si !)

Si des mesures efficaces ne sont pas prises pour surveiller et contrôler la présence de nuisibles, la réputation d’un établissement peut très vite en prendre un coup. Et nous le savons tous, pour un hôtel, la réputation est primordiale !

Les punaises de lit, les cafards, les puces, les mouches, les rats et les souris peuvent vite transformer le séjour d’un hôte en cauchemar. Ils peuvent piquer, mordre, provoquer des odeurs désagréables ou même pire, provoquer des maladies qui laisseront aux hôtes un très mauvais souvenir. Avec Internet le  risque est de recevoir des avis négatifs sur des sites comme TripAdvisor . Ces commentaires peuvent nuire à la réputation des établissements car ils feront probablement le tour de la toile et feront perdre encore plus de clients à l’hôtel en question.

Comment les rongeurs peuvent nuire à une activité hôtelière ?

rats-the-worlds-most-destructive-pest

Les rongeurs peuvent causer des dégâts aux bâtiments mais aussi à tout ce qu’ils abritent. Des études réalisées par des agences indépendantes ont montré que les rats étaient les nuisibles les plus dévastateurs du monde et peuvent sérieusement nuire à une activité, en particulier si elle touche à l’alimentaire.

Les dégâts causés par les rats et les souris incluent :

  • Les dégâts de bâtiment par le rongement : les rats et les souris rongent incessamment afin d’entretenir leurs dents. Les victimes les plus fréquentes sont les câbles et l’équipement électriques, ce qui peut donc être à l’origine d’incendies. Ils peuvent également ronger le bois, la maçonnerie et le plastique afin de se frayer un chemin vers de la nourriture ou un abri.
  • Leurs trajets, leurs nids et les endroits où ils se nourrissent sont contaminés par leurs urines, leurs excréments et autres saletés. Les rongeurs peuvent porter un grand nombre de micro-organismes à l’origine de diverses maladies, comme la Salmonellose, la Leptospirose, la Toxoplasmose, la maladie de Lyme et la fièvre d’Haverhill.
  • Les dégâts aux denrées alimentaires, conteneurs et emballages, qui mènent à des pertes physiques directes.
  • La contamination des denrées alimentaires par leurs urines et autres saletés est un risque pour la santé des hôtes et du personnel dans les cuisines.
  • Les rongeurs portent également des ectoparasites, comme les tiques, les puces, les poux et les acariens, qui peuvent piquer ou mordre les hôtes et le personnel et causer des réactions allergiques. Les rongeurs sont donc des vecteurs indirects des maladies que leurs parasites peuvent causer.

Les hôteliers doivent avoir des méthodes de prévention efficaces afin d’éviter que les rongeurs ne causent de dégâts à leur propriété, leur activité et leur réputation.

Winbest propose une large gamme de produits et services connectés qui protégent ces établissements contre ces dégâts parfois inattendus.

 

La technologie connectée pour la lutte contre les nuisibles

PestConnect est un système d’appareils connectés qui détectent, capturent, ou éliminent de manière indolore divers nuisibles avec des pièges, des stations d’appâtage et des appareils de surveillance.

 

 

La gamme PestConnect contient :

  • Le RADAR Connect pour souris : capture les souris en les enfermant dans une chambre, et les élimine de manière indolore en les étouffant au CO2, et maintient l’hygiène aux alentours en évitant la contamination.
  • L’AutoGate Connect pour rats : un système breveté qui contrôle de manière intelligente l’accès au poison ; il ne laisse accès à l’appât empoisonné que lorsque la présence d’un rat a été détecté, ce qui est conforme aux réglementations européennes sur l’usage des pesticides.
  • Le Cage Connect pour les mammifères sauvages : un piège qui capture les mammifères sauvages de manière efficace sans leur faire de mal, et envoie une alerte automatiquement aux techniciens afin qu’ils puissent rapidement intervenir et retirer l’animal vivant du site client.

Espace client

Notre plateforme espace client, myRentokil, présente les données collectées par PestConnect et offre des informations en temps réel sur l’activité des nuisibles. Elle permet à nos clients d’accéder à un système d’analyse des données puissant regroupant :

  • Un historique complet de l’activité nuisible : emplacement précis d’une activité enregistrée, et plans de site ;
  • Un rapport personnalisable selon les besoins de contrôle de nuisibles, les recommandations du technicien Rentokil, les visites et l’utilisation du matériel ;
  • Un plan de site interactif qui montre tous les appareils et les points d’inspection à travers le site ;
  • Un outil de gestion de lutte contre les nuisibles : un sommaire de l’état de votre programme anti-nuisibles à travers vos propriétés, sur plusieurs sites si nécessaire ;
  • Un rapport de visite : incluant tous les détails de chaque visite des techniciens.

 

Lutte intégrée contre les nuisibles

Ces solutions proposent aux hôteliers des méthodes uniques pour protéger leur activité des nuisibles et maintenir les standards d’hygiène, nécessaires au respect des réglementations et de la loi.

Winbest propose ces solutions dans son service de lutte intégrée contre les nuisibles : la manière la plus efficace de protéger votre entreprise.

Winbest a construit son programme de lutte intégrée contre les nuisibles en 5 étapes :

  • Surveillance : avec l’aide du système PestConnect
  • Réponse : la visite d’un technicien sera arrangée
  • Rapport : toute activité de nuisible et tout rapport sont disponibles sur myRentokil
  • Optimisation : les techniciens laissent des recommandations afin d’améliorer le procédé de lutte intégrée

La lutte intégrée contre les nuisibles est la meilleure façon de protéger ses locaux.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *