Quelles sont les obligations des mairies en termes de dératisation ?

Quelles sont les obligations des mairies en termes de dératisation ?

Comme vous le savez, les rats sont des rongeurs qui font partie, à juste titre, des animaux les plus nuisibles. Il peut exister de très nombreuses races de rats, mais les unes comme les autres peuvent toutes être la source de nombreux problèmes dans votre quotidien. S’ils ne sont pas exterminés dans les plus brefs délais, les problèmes pourraient rapidement devenir sérieux. Pour y remédier, les législations stipulent clairement que les mairies ont plusieurs obligations en matière de dératisation.

Le rat : une bête nuisible
Le rat peut représenter un danger considérable pour votre santé. En effet, il fait partie des animaux les plus propagateurs de maladies graves, car il peut héberger différentes sortes de parasites. La peste est la maladie la plus connue associée au rat. Cette maladie est un fléau qui a déjà tué des millions de personnes au cours de l’histoire. Elle est très difficile à éradiquer une fois propagée. D’autre part, il y a aussi la leptospirose ou maladie du rat, la fièvre par morsure, la fièvre hémorragique et bien d’autres maladies qui peuvent vous être transmises par ces rongeurs.

Outre les problèmes de maladie, les rats peuvent aussi dévorer et souiller en toute discrétion les aliments qui leur tombe sous la dent. De plus, il est possible que vos enfants et même souvent les grandes personnes aient la phobie de ces bêtes répugnantes. Il va sans dire qu’un endroit infesté de rats et tout sauf accueillant.

D’où viennent-ils et où vivent-ils ?
Les rats sont perçus comme des animaux sales, étant donné qu’elles habitent dans des coins insalubres. Si par malheur, vous avez des ordures qui s’amassent près de chez vous, vous avez de grandes chances de voir apparaître les rats aux alentours. En effet, ils sont attirés par toutes sortes de détritus qui peuvent représenter un abri et de la nourriture pour eux. Une fois en place, le rat arrive à se reproduire très rapidement, à hauteur d’environ cinq mille par an, un chiffre hallucinant. Cela confirme qu’il ne faut pas les prendre à la légère.

Les obligations des mairies
Les mairies ont pour obligation de vous garder en sécurité contre ces bêtes en assainissant les villes. Pour cela, elles prennent en charge ce qui concerne la propreté des rues et des places publiques. Tous les bacs à ordures doivent être vidés et nettoyés régulièrement afin de ne pas attirer les rongeurs et autres nuisibles. Les mairies ont également pour devoir de dératiser les espaces publics et surtout les égouts au moins deux fois par an.

Durant leurs campagnes de dératisation, elles ont d’ailleurs souvent recours à nos produits et services, que ce soit les dératiseurs, les raticides ou les appâts en tout genre.

Dans certaines communes, les mairies proposent aux habitants des services gratuits pour se débarrasser des rats et autres rongeurs indésirables. Vous avez le moindre doute sur la législation propre à votre commune en matière de dératisation ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service hygiène de votre mairie.

Par ailleurs, les réglementations en vigueur incitent beaucoup les particuliers à assainir leur environnement pour éviter d’accumuler les détritus. Si jamais vous constatez la présence de rats, vous avez l’obligation de faire appel à un dératiseur au plus vite.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *