La sécurité sanitaire pour votre entreprise

Contactez-nous au 0658976230 ou bien demandez votre devis gratuit 

Société de Dératisation,Désinfection et Désinsectisation à Casablanca Maroc

Sécurité alimentaire pour votre entreprise


Aujourd’hui, les entreprises qui manipulent des aliments doivent se conformer à un ensemble de plus en plus complexe de politiques, de règlements, de normes et de lois relatives à la sécurité sanitaire des entreprises.

La surveillance sûre et appropriée de la lutte antiparasitaire et la prévention sont juste une des nombreuses obligations et exigences imposées à l’industrie alimentaire pour assurer le respect de la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la ferme jusqu’à l’assiette du consommateur.

Les maladies d'origine alimentaire


Les maladies d’origine alimentaire sont un problème mondial de santé publique, mais un problème qui peut être évité. Les mauvaises pratiques d’hygiène des mains et de préparation des aliments, ainsi que les parasites, présentent une grande menace pour la sécurité sanitaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ce qui conduit à de graves problèmes pour les consommateurs et pour la santé financière des entreprises.

L’innovation dans le domaine de la sécurité sanitaire


Soutenus par une équipe technique et des experts en réglementation, ainsi que par des programmes de R & D ciblés pour développer des produits innovants, technologiquement avancés et non-toxiques, les techniciens WINBEST DÉRATISATION offrent les meilleurs produits et solutions.

Les programmes de gestion intégrée des nuisibles sont appuyés par une formation des employés et du personnel. La meilleure des solutions face à une infestation de parasites est de savoir reconnaître les signes précoces de celle-ci. Savoir identifier rapidement un nuisible et les prémices d’une infestation permettra à vos employés de tirer le signal d’alarme AVANT que vos installations ne soient paralysées. Vous aiderez votre entreprise à rester conformes aux exigences d’un audit.

 

FAQ sur la sécurité alimentaire


Qu'est-ce que la sécurité alimentaire ?


La sécurité alimentaire fait référence à une série d’actions et de pratiques entreprises à tous les stades (de la ferme à l’assiette du consommateur) pour veiller à ce que tous les aliments destinés à la consommation humaine soient sûrs, en aidant à prévenir les graves maladies d’origine alimentaire.

Toutes les entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire sont tenues de se conformer à un ensemble de lignes directrices, de politiques et de lois locales, nationales et internationales régissant la gestion de la sécurité sanitaire des aliments.

 

Quelles sont les maladies d'origine alimentaire les plus courantes ?


Les maladies d’origine alimentaire (également nommées intoxications alimentaires) sont assez fréquentes et le plus souvent évitables.

Parmi les germes d’origine alimentaire les plus communs il y a : les Listeria, le Norovirus, l’E. coli, la Campylobacter et la Salmonelle.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 1 à 6 américains tombent malade en consommant des aliments ou des boissons contaminées.

Qu’est-ce-que la FAO ?


Le rôle de la Food and Agriculture Organisation (FAO) des Nations Unies est d’éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition. La sécurité alimentaire joue un rôle important pour aider l’organisation à atteindre ces objectifs. Une gestion appropriée de la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne alimentaire ne représente qu’un de ses domaines d’intervention.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur la sécurité alimentaire et la qualité à la FAO.

Comment le Codex Alimentarius affecte-t-il la sécurité alimentaire ?


Le Codex Alimentarius (aussi connu sous le nom de « code alimentaire ») est universellement reconnu comme le point de référence mondial pour les bonnes pratiques en matière de sécurité alimentaire. Il a été le premier à établir des normes alimentaires internationales.

Reconnu par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et la résolution 39/248 des Nations Unies en 1985, aujourd’hui encore les normes fondées sur le Codex continuent d’être le principal moteur pour assurer le respect de la réglementation en matière de sécurité des aliments.

Qu'est-ce que le système HACCP et comment affecte-t-il mon entreprise ?


Le système HACCP (Analyse des Risques et Contrôle des Points Critiques) est une approche systématique de la sécurité alimentaire afin d’éviter la contamination suite à l’exposition à des risques radiologiques biologiques, chimiques, physiques etc.

Les 7 principes du HACCP sont tous reconnus par de nombreux organismes gouvernementaux. De plus, la plupart des entreprises travaillant dans la manipulation des aliments doivent développer un système HACCP pour assurer la conformité à la réglementation relative à la sécurité alimentaire.

Pour obtenir des conseils HACCP gratuits et suivre son actualité, visitez le site haccpmentor.com.

 

Quel sera l’impact d’HARPC sur les entreprises?


Toute entreprise alimentaire au Maroc, qui est déjà soumise à l’Enregistrement des Installations auprès de la ONSSA en raison des risques alimentaires et qui fabrique des produits alimentaires destinés à l’export doit maintenant élaborer et mettre en œuvre un plan HACCP, le documenter, le vérifier, le surveiller et le ré-analyser comme prévu dans les exigences officielles.

Quel genre de formation à la sécurité alimentaire est disponible ?


Il existe de nombreux programmes d’éducation et de formation disponibles pour assurer la conformité à certaines normes de sécurité alimentaire.

Par exemple, l’ISO 22 000 est une norme internationale qui porte sur la gestion de la sécurité alimentaire. Toute entreprise dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire devrait être en mesure de démontrer le respect de cette norme pour garantir aux consommateurs et aux auditeurs que les principes de sécurité alimentaire sont bien respectés au sein de l’entreprise.

Quel est le rôle de la Global Food Safety Initiative ?


La Global Food Safety Initiative (GFSI) est dirigée par des experts mondiaux de la sécurité alimentaire et des organisations internationales, mais aussi par des gouvernements et des universitaires. Toutes ces personnes sont engagées dans un projet commun : élaborer des directives pour informer à propos des meilleurs systèmes et pratiques de gestion de la sécurité alimentaire sur toute la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

La GFSI tient régulièrement une conférence – la Global Food Safety Conference – dans le monde entier pour assurer le partage des meilleures pratiques, de l’innovation et de maintenir l’accent sur la sécurité alimentaire.