Cloportes

Contactez-nous au 0658976230 ou bien demandez votre devis gratuit

Société de Dératisation,Désinfection et Désinsectisation à Casablanca Maroc

WINBEST DERATISATION : Société de traitement des nuisibles – cloportes

Cloportes


WINBEST DÉRATISATION :Société de traitement cloportes Casablanca , plusieurs personnes croient que le cloporte (Porcellio scaber) est un insecte. Non ! Détrompez-vous. Les cloportes font partie des crustacés. On en compte plus de 3000 espèces. Au Maroc, on en repère environ 160. L’espèce qu’on rencontre le plus est le cloporte commun.

Caractéristiques du cloporte


Les cloportes sont les uniques crustacés entièrement terrestres. Ils sont à même de se démener sous une aire sans pour autant se lasser. Ils sont constitués d’un exosquelette solide, fragmenté, de couleur jaunâtre-brun à noirâtre, en passant par le gris ardoise. Ils possèdent une carapace presque transparente.

Le corps des cloportes comporte trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Il mesure entre 1 et 2 cm.

  • La tête : composée des pièces buccales, de deux paires d’antennes avec une très petite (difficilement repérable à l’œil nu), et des yeux composés.
  • Le thorax : combiné de sept segments (avec 14 pattes au total), dont la partie en dessous de chaque segment porte une paire de pattes. C’est d’ailleurs ces pattes, aisément visibles, qui différencient les cloportes des insectes.
  • L’abdomen : cette partie composée de cinq segments porte les organes respiratoires et reproducteurs des cloportes.

WINBEST DERATISATION : Société de traitement des nuisibles – cloportes

Alimentation et habitudes de vie


Ils se nourrissent de la matière végétale en putréfaction, voire même des insectes ou des animaux morts. Ils peuvent aussi s’en prendre aux végétaux, ou racines, ou crudités vivants, mais ne présentent en aucun cas un danger pour les plantations. Il faut dire que le cloporte contribue à la décomposition des matières organiques, au renouvellement du sol et à son enrichissement.

Leur meilleure saison va du printemps à l’automne, et leur activité est nocturne. En hiver, ils ne bougent pas trop, en attendant de meilleurs jours. Leur durée de vie se situe entre 2 et 4 ans en effectuant des mues mensuelles. Ils atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 3 mois à 1 an selon les espèces.

Ils sont généralement logés au frais, à l’ombre, dans les endroits humides. On les retrouve sous les pierres, sous les pots de fleurs délaissés, sous les écorces d’arbres morts, les tapis de feuilles mortes en décomposition, et même dans les caves humides.

En théorie, les cloportes sont classés dans la catégorie des nuisibles. Et pourtant ils ne causent pas de dégâts dans les jardins ; ils s’alimentent uniquement des végétaux morts, mais pas avec de bois sain. Si vous avez marre de leur envahissement dans votre maison, il vous suffit tout simplement d’aérer votre maison ou de l’éclairer.

Pour résumer, les cloportes sont utiles, inoffensifs, ne mordent pas, ne piquent pas non plus. Ils sont silencieux, nocturnes, et se nourrissent que des rebus. Leurs meilleurs environnements sont les endroits humides.