Les traitements naturels contre les punaises de lit

Les traitements naturels contre les punaises de lit

Elles sont peut-être quasi-invisibles mais les punaises de lit peuvent vous mener la vie dure ! Quand on sait qu’une femelle pond jusqu’à 5 œufs par jour, on comprend vite que les risques de piqûres se multiplient rapidement. Voici donc quelques astuces naturelles pour lutter efficacement contre ces insectes qui troublent votre sommeil.

1. De la vapeur très chaude

Si vous remarquez des traces de piqûres, prenez rapidement vos dispositions. Branchez votre fer à repasser à une rallonge et chauffez-le. La vapeur doit atteindre un minimum de 48,8°C pour être efficace. Elle s’applique sur tout élément textile comme le matelas, les draps et couettes, les rideaux…

2. Le grand ménage

Précisons avant tout que la présence des punaises de lit ne signifie pas que la chambre à coucher manque d’hygiène. Cependant, un grand nettoyage du sol au plafond est une méthode assez simple pour vous en débarrasser. Lavez le linge de lit à 90°C et faites sécher au soleil. Si vos draps sont réalisés dans des matières délicates qui ne supportent pas les lavages à très haute température, mettez-les 2 à 5 jours au congélateur (-18°C). Passez l’aspirateur sur le matelas et le sommier avant de poser du linge de lit propre. Ne négligez pas le sol ! Les punaises de lit élisent parfois domicile dans les moquettes, tapis et parquet. Un petit coup de nettoyeur vapeur va booster l’efficacité de votre ménage.

Bon à savoir : les performances d’un traitement à la vapeur seront décuplées si vous ajoutez 1 goutte de vinaigre blanc à l’eau.

3. Le clou de girofle

Cette épice est facilement reconnaissable à son odeur distinctive. C’est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d’autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n’oseront plus s’attaquer à vous !

4. Les huiles essentielles

Versez 4 tasses d’eau dans un vaporisateur que vous aurez préalablement nettoyé. Ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée et de lavande. Les huiles essentielles de girofle et de citronnelle peuvent compléter ce mélange. Vaporisez dans toute la chambre en prenant soin d’éviter les appareils électroniques.

5. Le soleil

S’il fait plus de 32°C dehors, étendez les textiles infectés au soleil. Pyjamas, linge de lit et même matelas peuvent être traités de cette façon.

6. La terre de diatomée

La terre de diatomée est vendue en poudre. C’est un produit 100% naturel qui permet de repousser les insectes comme les puces, les cafards et surtout, les punaises de lit. Saupoudrez le sol et les plinthes avec cette poudre. Une fine couche suffit à faire fuir les nuisibles.

7. La vaseline

Le traitement préventif est toujours une solution à privilégier pour une sérénité optimale. Une fois que vous avez bien nettoyé la chambre et posé du linge de lit propre, il faut vous assurer que les punaises de lit ne reviennent pas. Procurez-vous de la vaseline et enduisez les pieds de votre lit avec ce produit. Les punaises de lit seront piégées si elles tentent de grimper.

Bon à savoir : vous limitez considérablement les risques en évitant de coller le lit à un mur.

8. Une housse hermétique

Vous partez en vacances ? Protégez votre lit contre une invasion de punaises de lit pour éviter les mauvaises surprises à votre retour. Servez-vous simplement d’une housse hermétique neuve pour pouvoir partir l’esprit tranquille.

9. L’alcool isopropylique

L’isopropanol ou alcool isopropylique est très acide. Les punaises de lit ne supportent absolument pas le contact (ni l’odeur) de ce produit. Versez donc un peu de cet alcool dans un vaporisateur et aspergez généreusement les zones pouvant être infestées. Pensez à bien aérer la chambre car l’odeur est assez forte, ce qui risque de vous déranger pendant votre sommeil. Notez également que cette solution est à répéter tous les 7 jours pour être totalement efficace.

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreux traitements naturels pour se débarrasser des punaises de lit et de se prémunir contre une nouvelle invasion. L’essentiel est de réagir rapidement.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *