La Santé Publique est un domaine complexe qui est souvent difficile à promouvoir pour les gouvernements. Toutefois, en se concentrant sur les fondamentaux du contrôle et de la prévention des maladies, il est possible d'améliorer significativement et durablement l'espérance et la qualité de vie.
Les maladies infectieuses peuvent être propagées par :
Le rôle de la lutte contre les nuisibles en Santé Publique consiste à prévenir la propagation d'une maladie par des vecteurs animaux, mais, ce faisant, peut aussi éviter la contamination des aliments et de l'eau par les nuisibles.
Les principaux nuisibles pouvant avoir un impact sur la santé publique sont les suivants :
Dans différentes parties du monde, d'autres nuisibles ont un rôle important dans la propagation des maladies à vecteur et l'impact que ces dernières ont sur la santé publique.
WINBEST DÉRATISATION est le leader mondial des services de luttes antiparasitaires aux gouvernements et aux ONG. Nous développons des programmes de contrôle de vecteur qui ont un effet immédiat sur la quantité de nuisibles, puis nous travaillons aux côtés d'agences gouvernementales pour former les locaux à la lutte antiparasitaire sur le long terme.
Liens d'intérêt
OMS – Organisation Mondiale de la Santé
Ministère de la Santé – Prévention des maladies à transmission vectorielle
La surveillance, le traitement et le contrôle des maladies à vecteur doivent être inclus dans toute politique détaillée de santé publique. Toutefois, ceci demande une expertise particulière difficile à mettre en œuvre sans assistance extérieure.
WINBEST DÉRATISATION possède une vaste expérience dans la collaboration avec les populations locales et les gouvernements pour proposer des programmes adaptés à la réduction rapide du nombre de nuisibles et ainsi réduire les risques de maladies associés à ces nuisibles.
Nous déployons des équipes multidisciplinaires et des technologies au sein d'un programme tout en veillant à travailler en proche collaboration avec les professionnels de la santé publique qui comprennent les risques spécifiques à un environnement particulier.
La clé de notre succès a été notre proche coopération avec les agences gouvernementales sponsors pour développer des programmes personnalisés qui puissent s'intégrer à une politique de santé publique plus vaste. Pour qu'un tel programme puisse être efficace, il est important d'impliquer les responsables, les chercheurs et les cliniciens travaillant sur les politiques de santé publique au niveau local et national.
Notre objectif est de régler les problèmes urgents de nuisibles mais aussi de veiller à ce que la population continue à en bénéficier d'une façon durable grâce à des techniciens locaux.
En savoir plus sur les solutions WINBEST DÉRATISATION pour intégrer la lutte contre les nuisibles dans un cadre de santé publique.
Les mammifères, les oiseaux, les arthropodes et les insectes peuvent tous transmettre des maladies aux humains. Les nuisibles pouvant transmettre des maladies sont appelés des vecteurs.
Le vecteur est contaminé par le parasite de la maladie par un hôte infecté, un animal ou un humain, et le transmet à un hôte intermédiaire ou directement à un hôte humain. Cette transmission se fait par morsures, piqûres ou par infestation des tissus, ou encore indirectement par transmission de la maladie. Les moustiques et les tiques sont des vecteurs de maladies notables parce que le principal mode de transmission se fait par l'alimentation par le sang.
Le tableau ci-dessous présente un exemple des principaux vecteurs ainsi que les maladies qu'ils sont capables de transmettre.
Les maladies à vecteur sont répandues dans les zones tropicales et subtropicales et sont relativement rares dans les zones tempérées, bien que le changement climatique puisse créer des conditions appropriées pour l'apparition de maladies dans les régions tempérées.
La moitié de la population mondiale est infectée par des maladies à vecteur ce qui a des impacts sanitaires colossaux comme une mortalité élevée dans les pays les plus démunis. Malheureusement, les maladies à vecteur sont en recrudescence et posent un risque accru. Ceci est vrai pour toutes les maladies susmentionnées et de récents exemples sont donnés ci-dessous :
Cette émergence ou résurgence des maladies à vecteur au niveau mondial a de multiples raisons :
Sources :